Partager sur :

Prévention du dopage : une nouvelle norme européenne pour assurer la qualité des aliments et compléments alimentaires pour sportifs

Depuis le début de l'année, une norme européenne existe pour limiter les risques de présence de substances dopantes dans les aliments destinés aux sportifs.

Face à l’absence de réglementation au niveau européen, un collectif de 18 pays s’est mobilisé à l’initiative de la France, afin de proposer un cadre de bonnes pratiques aux entreprises fabriquant des aliments et compléments alimentaires pour sportifs.

Barres énergétiques, boissons de récupération, gels en dosettes… De nombreux sportifs, amateurs ou professionnels, complètent leur alimentation en ayant recours à des aliments spécialement formulés pour répondre à leurs besoins avant, pendant ou après l’effort. Or, ces sportifs ont besoin de garantie quant à la qualité de ces produits spécifiques.

Pour répondre à ce besoin et faire face aux risques liés à des produits présentés frauduleusement comme des aliments pour sportifs, les consommateurs et fabricants européens concernés peuvent désormais s’appuyer sur la norme européenne NF EN 17444.

Elle a pour vocation d’orienter la mise en place de bonnes pratiques pour la recherche, le développement et la fabrication de denrées destinées aux sportifs. Elle constitue aussi l’aboutissement tangible d’une collaboration entre les industriels agroalimentaires et les parties concernées par la lutte contre le dopage.

Retrouvez toutes les informations dans le communiqué de presse.